Saint-Exupéry aurait capoté : les 2 Ros(é)es des Dunes Blanche à l’Hibiscus et au poivre des dunes 5%

ecrd2C’est l’histoire de la comparaison de 2 blanches, l’une fraîche et l’autre d’un an et 4 mois.  Tout en sachant que la blanche n’est pas vraiment un style de prédilection pour le vieillissement.

Au visuel, on a toute une différence après 5 minutes : la version frâiche est plus pale et sa mousse semble encore totalement intacte.  Au nez, l’aînée présentement légèrement plus pointu que la cadette, et présente davantage le poivre des dunes qu’à mon souvenir (pas une surprise d’en trouver moins à l’olfactive de la fraîche justement.  Pour le goût, ce sont les houblons qui me sautent aux papilles, ainsi que le liquide beaucoup plus vivant qu’au visuel.  L’hibiscus se gardait quant à lui beaucoup plus pour la finale, facile finale d’ailleurs mais avec le poivre un peu plus retiré et l’hibiscus qui me rappelle l’agua de Jamaica du Mexique (en gros, du thé froid de fleur d’hibiscus).

En retournant à la plus jeune, on constate par opposition que le liquide est une peu moins vivante, mais que les saveurs sont plus posées et tranquille.  La finale affiche peut-être un peu plus de povire des Dunes, mais ce qu’on remarque particulièrement c’est que les saveurs sont plus unies, moins dissociées.  Est-ce que ça fait de la fraîche une meilleure version?  Un retour à la première m’indique que oui, car c’est bien d’être vivante mais plus fort ne veut pas toujours dire meilleur.

On attend donc?   Non.  Si j’avais à noter je reconduirait ma note originale à B+ pour la fraîche, et à B- pour l’aînée.  Bon, d’accord, c’est bien pour l’esprit scientifique mais même si l’immobilier de votre cellier le permet, il y a d’autres styles qui s’y prête mieux.  Ceci dit ça me rappelle aussi à quel point la Rosée des Dunes est une alternative intéressant à la blanche coriandre/orange.   Dégustées en hiver alors que le thermomètre affiche moins vingt-deux sous zéro, j’ai presque l’intention que le temps des sucres et le printemps arrive…

ecrd1

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s