Esprit de Clocher La Surnaturelle à l’Argousier 3.8%

ecsaA-  Il y a peut-être eu de meilleures séries avant ou après Star Trek : The Next Generation.  Par contre pour moi c’est Picard le meilleur.

Un peu de récapitulation est de mise pour cette bière.  En version normale, il s’agit de l’une de mes bières favorites : bonne en n’importe quelle occasion, faible en alcool, pas très dans la norme mais très bien campée dans son style, elle en donne beaucoup, spécialement au niveau de ses levures qui viennent arrondir la bouche.  On y a cette fois ajouté de l’argousier, une baie très comportementale qui semble réussir tout aussi bien qu’échouer à la bière.  C’est donc avec une curiosité toute aussi grande que de l’appréhension que j’affronte cette bière.

ECSA2

L’utilisation de la police de caractère de Star Trek est judicieuse: la berliner à l’argousier est une place où peut-être personne n’est jamais allé.

D’emblée, ce qui surprend c’est sa couleur, quasi indiscernable de sa sœur sans fruit.  Côté olfactif, c’est semblable avec le blé sûr et les levures vanillées; l’argousier (ou du moins une baie indéterminée) y est, mais de manière douce et plutôt sucrée.  Puis la bouche.  Puis la bouche : très bonne gazéification certes pour amorcer la sensation en bouche, où le fruit déferle de manière presque salée; les extra-terrestres n’y ont pas été de main (à 4 doigts) morte.  En dernière vague d’attaque, c’est un combat entre les levures qui veulent arrondir la bière et l’argousier qui semblent vouloir l’assécher.  La conclusion est toutefois une trève où le fruit vient prendre du sucre au travers du calcaire un peu propre au style.

Déçu donc?  En absence de sa sœur sans fruit, je la prendrais comme bière passe-partout n’importe quel jour de l’année.  Toutefois, tel que je m’y attendais, c’est une variante appréciable d’un grand classique… mais car difficile d’oublier sa première Surnaturelle, ou de lui trouver une version supérieure.  Ceci dit, une bière à essayer autant pour le curieux de nature que l’amateur de Berliner Weisse.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s