St-Feuillien Brune Réserve 8.5%

sfb

Y’a pas à dire.

A  Plus de mystère maintenant, mais quelque chose d’aussi merveilleux.

Depuis mes débuts d’explorateur brassicole, un nom ressortait constamment en matière de bière belge : « avez-vous essayé la St-Feuillien ? »  Enfin, grâce à Coralie j’ai pû mettre la main sur une telle bouteille, qui pas après moins d’une semaine depuis son arrivée à eut raison de ma patience.

D’emblée, le nez de caramel sur les stéroïdes surprend; s’attendre à du caramel est un prélude à n’importe quelle bière belge, mais celui-ci me fait tout aussi bien penser à une liqueur de malt qu’un amargnac hyper traditionnel, dattes et fruits confits en prime.  En bouche l’attaque est cependant fraîche, vraiment pétillante, flirtant avec le cola et le butterscotch étendu sur une crème glacée à la vanille.  La finale ne manque pas plus de rebondissement alors que le sucre candi se fait sentir avant un aftertaste de caramel à la limite du funky.

À lire cette critique on pourrait penser qu’il s’agit ici d’une bière lourde mais non; sans dire qu’elle est mince elle est loin de faire de l’embonpoint et elle s’habille à merveille.  Pour le reste, je crois qu’il s’agit d’une question de goût et j’ai maintenant une favorite dans le rayon des bières d’abbaye.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s